Podologie pédiatrique

Les enfants ont physiologiquement les pieds plats (sauf problème neurologique) jusqu’à environ 5 ans, en effet la voûte plantaire va se creuser et le pied s’affiner à partir de cet âge, on parle de pied plat valgus de l’enfant.

Ce pied plat valgus peut donc soit se corriger spontanément pendant la croissance soit persister à l’âge adulte. Le pied plat peut être mal toléré à l’adolescence avec des douleurs importantes liées aux muscles en excès de contraction, on parle alors de pied plat contracturé.

Les enfants peuvent également connaître des problèmes d’équilibre comme des chutes à répétition ou les genoux qui s’entrechoquent, ces troubles de croissance peuvent être liés à des pathologies rotationnelles. Les semelles orthopédiques dites de stimulation vont stimuler certaines articulations et certains muscles pour limiter les chutes et empêcher les genoux de s’entrechoquer.

Zoom

Les pathologies

La podologie pédiatrique va également être un traitement important pour certaines pathologies de croissance :

• La scaphoïdite tarsienne
  • Apophysite du 5ème métatarsien
  • Maladie de Sever
  • Maladie de Freiberg
  • Maladie de Haglund
La scaphoïdite tarsienne

Ostéochondrite de l’os naviculaire entraînant une douleur au niveau du « cou de pied » apparaissant chez les enfants aux alentours de 10 ans, les semelles orthopédiques soulageront la douleur et soulagera l’excès de contrainte sur l’os naviculaire.

Apophysite du 5ème métatarsien

Douleur sur le bord externe du pied dû à une hypertrophie de la styloïde du 5ème métatarsien apparaissant chez les adolescents entre 10 et 15 ans et lié à une démarche varisante, la correction de cette démarche soulagera l’adolescent.

Maladie de Sever

Atteinte du talon avec un tension sur le cartilage de croissance et manque de vascularisation du noyau d’ossification du calcanéus pouvant entraîner de vives douleurs chez les enfants entre 10 et 15 ans, la mise en place de semelles de décharge est alors préconisée.

Maladie de Freiberg

Il s’agit d’une atteinte de l’avant pied chez les adolescentes le plus souvent, c’est un trouble de croissance du 2ème métatarsien qui entraine ces douleurs. Une semelle orthopédique déchargeant l’avant pied traitera la pathologie.

Maladie de Haglund

Inflammation du tendon d’Achille ou de la bourse séreuse à cause d’une saillie osseuse morphologique anormale et importante au niveau du calcanéus, la semelle orthopédique luttera contre les inflammations en soulageant les contraintes que provoque cette saillie.

Zoom

Pathologie les plus courantes

Pathologies de croissance :

• Maladie de Sever
  • Maladie d’Osgood Schlatter
  • Maladie de Freiberg

Troubles statiques :

• Pieds plats
  • Pieds plats valgus
  • Valgus calcanéen
  • Varus de l’arrière-pied
  • Pieds creux
  • Genoux valgum
  • Genoux varum
  • Démarche en adduction (marche en dedans)
  • Malpositions des pieds : (métatarsus varus, pieds talus, pieds bots varus)

Votre pédicure podologue Ingrid VILA CARNE à Fargues St Hilaire (Bordeaux Rive Droite) vous propose des consultations pour enfants, adultes et seniors afin de soigner les problèmes liés au pied ou à la posture et leurs conséquences sur l’ensemble du corps. Les soins de pédicurie, les examens cliniques , la confection de semelles orthopédiques (thermoformées ou classiques) , la réalisation de petits appareillages (correction d’ongles et d’orteils) sont autant de techniques qui vous permettront de retrouver le plaisir de la marche ou de l’activité physique.

Prendre un RDV05 56 40 30 50

Tout droit réservé - 2020 - Reproduction interdite. Crée par Abondance communication - Communication pour thérapeutes